Remise du Prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2022 à Gabriel M. Lessard

Le Prix Champlain Fondateur de la Francophonie est remis annuellement, à une personne, francophone ou francophile, de la région desservie par l’Association Champlain Fondateur (ACF), qui s’est démarquée de façon particulière à la cause de la francophonie. La personne doit :

  • s’être distinguée par sa contribution à la promotion de la francophonie dans la région;
  • être proposée pour ses réalisations ne relevant pas nécessairement de ses responsabilités habituelles au sein de son emploi;
  • avoir œuvré à des projets rassembleurs en respectant la devise de l’Association Champlain Fondateur « Ensemble, dans l’amitié, au service de la francophonie »

La remise du Prix Champlain Fondateur de la Francophonie est un projet conjoint entre l’Association Champlain Fondateur et l’Ambassade de France. Le Service culturel de l’Ambassade remet le prix à une personne méritante choisie par un comité de sélection selon des critères déterminés.

 À l’origine, le Prix Richelieu de la Francophonie a été crée en 2003 par notre confrère Jean-Luc Malherbe, avec l’appui de l’ambassadeur de France d’alors, M. Philippe Guelluy.
En 2019, le Prix Richelieu de la Francophonie est devenu le Prix Champlain Fondateur de la Francophonie. 

Le prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2022 a été décerné à Gabriel M. Lessard le 16 novembre dernier lors d’une cérémonie au Restaurant KS on the Keys, rue Dazé, Ottawa.  La cérémonie a été animé par Luc Fortin, président de l’ACF et le lauréat à été présenté par Claude Laverdure, un confrère de Gabriel dans le corps diplomatique canadien et un ami intime de Gabriel et de son épouse Corinne.

                            

Gabriel Lessard, lauréat       Claude Laverdure, invité spécial                 Quelques-uns des invités au Restaurant KS on the Keys

VIDÉO DE LA REMISE DU PRIX

Ambassadeur à la retraite, Gabriel Lessard est membre du Club Richelieu Ottawa, du Club Amitié Francophone Embrun et membre  du Club Richelieu Paris Neuilly.  Gabriel a dirigé, d’une main de maître, la destiné de l’Association Champlain Fondateur à titre de président de 2014 à 2020.  Il continue de contribuer au C.A. de l’ACF comme président émérite.

Ardent défenseur de la francophonie, il a été responsable de la direction des Affaires de la francophonie au ministère des Affaires Extérieures pour le gouvernement du Canada, maintenant Affaires mondiales Canada.  Lors de sa présidence à l’ACF, il a collaboré avec le Richelieu International Europe pour mettre sur pieds Richelieu Sans Fontières, un lieu de partage pour les organisations dont la mission est de promouvoir la francophonie.

Gabriel Lessard est né et a grandi aux Bergeronnes. Toute sa vie, il a travaillé principalement comme diplomate et a terminé sa carrière comme ambassadeur du Canada au Vietnam. Entre Les Bergeronnes et Hanoï, il y eut Ottawa, Dakar, Abidjan, Aix-en-Provence, Berne, Addis-Abeba.  Voilà quelques événements marquants sa carrière.

Entrevue avec Ginette Gratton à TV-Rogers

le 14 mai 2015       cliquez ici 

Retour en haut