Qui nous sommes

L’Association Champlain Fondateur (ACF) est un regroupement de clubs sociaux qui ont pour mission commune de faire la promotion de la francophonie à l’échelle locale, nationale et internationale et d’être au service de la francophonie, notamment de ses jeunes et de ses aînés, par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan. Cette mission contribue à l’épanouissement des personnes et des collectivités.

Ainsi regroupés dans l’ACF, les clubs peuvent se donner une plus grande visibilité et avoir un impact plus important dans la communauté. Par conséquent, l’ACF poursuit également les objectifs suivants :

  • faciliter la liaison et la collaboration entre les clubs membres, de manière à assurer leur bon fonctionnement et à stimuler la vitalité de l’ensemble de leurs activités;
  • coordonner les activités communes des clubs membres;
  • représenter ses clubs membres et en être le porte-parole;
  • signer des ententes avec des partenaires.

Notre structure souple permet à un groupe de clubs d’entreprendre des projets de plus grande envergure. Actuellement, un projet important de l’Association est le Centre résidentiel Champlain Fondateur du Centre d’Appui et de Prévention (Le CAP) qui offre un service pour les adolescents et adolescentes francophones de 13 à 18 ans aux prises avec un problème de consommation d’alcool,  de drogue ou d’autres addictions. Un autre projet important est l’appui au Concours LOL-Mort de rire ! Desjardins qui prend de plus en plus d’ampleur dans la province de l’Ontario.

Historique

L’origine de l’ACF remonte à la création du District No 1 du Richelieu International qui deviendra plus tard le District des Fondateurs. En mai 2011, lors du congrès à Montréal, l’ensemble des membres du Richelieu International donna son autonomie au District Europe et au District No 1. En 2011, le Richelieu International donna son appui formel, inconditionnel et irrévocable à la création et à l’incorporation de l’Association des clubs Richelieu de la Région des Fondateurs qui remplaçait le District des Fondateurs. Puis, en 2014, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire portant sur le refus du Richelieu International de négocier le taux des cotisations, les membres de l’Association ont décidé de prendre leur totale indépendance tout en conservant des liens fraternels avec le Richelieu International.  En septembre 2018, en conformité avec une entente hors cour qui mettait fin à un litige que le Richelieu International lui avait imposé en Cour fédérale, l’Association a pris le nom d’Association Champlain Fondateur (ACF). Vous pouvez consulter la Genèse de l’Association Champlain Fondateur et l’histoire de ce litige en pointant ce lien :  ICI.  L’Association poursuit donc ses activités avec des statuts dûment modifiés, son règlement, son logo et sa nouvelle devise :      « Ensemble dans l’amitié au service de la francophonie ».

L’Association Champlain Fondateur, à l’époque sous le nom d’Association Richelieu Fondateur, et le Richelieu International Europe ont entériné à leur congrès respectif de 2016 la création d’un partenariat sous le nom de Richelieu Sans Frontières (RSF). L’objectif était de créer un lieu d’échange d’idées et de coopération de divers organismes voués principalement à la promotion de la francophonie et à l’appui à la jeunesse. RSF est un réseau dont le conseil est constitué d’un représentant de chaque mouvement. Le principal moyen d’action de RSF est son site internet (richelieusansfrontieres.org).

Nom et logo

L’Association a pris le nom « Champlain Fondateur » en hommage à Samuel de Champlain qui fonda la ville de Québec en 1608 et qui est considéré comme le fondateur de la francophonie en Amérique. Samuel de Champlain a su gérer une communauté participative qui capitalisait sur l’amitié entre les nouveaux arrivants et les occupants du territoire. Le mot fondateur nous rappelle aussi nos origines car c’est réellement à Ottawa, dans le District des Fondateurs, que le mouvement Richelieu fut créé en 1944 et a vu naître ensuite le premier club Richelieu.

Membres du conseil d’administration 2022-2023

Luc Fortin

Président

Marc Ryan,

Vice-président

Trèva Cousineau

Secrétaire

Marcel Campeau

Trésorier

Élizabeth Allard

Administrateure -région urbaine d'Ottawa

Monique Fortin

Administrateure -région Ouest de l'Outaouais québécois

Gilles Gratton

Administrateur aux communications

Richard Pelletier

Administrateur -région de l'Est de l'Ontario

Gabriel-M. Lessard

Président émérite

Gilles Ménard

Administrateur - région urbaine de Gatineau

Les clubs

Tout club social sans but lucratif dont la mission est compatible avec celle de l’ACF peut devenir membre de l’Association Champlain Fondateur. Il suffit de présenter une demande en remplissant le formulaire suivant : ICI.

Nos clubs membres se réunissent de façon régulière, souvent autour d’un repas ou lors d’autres activités et toujours dans la joie, la bonne humeur et la fraternité. Leurs œuvres visent les jeunes et les aînés, dans les domaines scolaires, culturels, sportifs ou dans le cadre d’autres activités de leur choix. Les personnes qui désirent se joindre à un club peuvent remplir le formulaire suivant : ICI.

Retour en haut