Publications

Le Fondateur :

Communiqués de presse :

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ottawa, le 14 août 2023

L’Association Champlain Fondateur (ACF) accueille avec grand plaisir la nomination de Madame Édith Dumont à titre de lieutenante-gouverneure de l’Ontario et félicite chaleureusement cette grande dame de la francophonie.

Selon le président de l’ACF, Luc Fortin, « Madame Dumont possède toutes les qualités requises pour ce poste prestigieux : intelligence vive, entregent captivant, élocution parfaite, et surtout un charme accueillant. Francophone convaincue, à titre de première personne francophone à accéder à ce poste, elle représentera avec brio toutes nos communautés d’expression française ».

Lorsqu’elle était à la direction du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Madame Dumon était une précieuse alliée de l’ACF. Elle a toujours appuyé nos œuvres autant par sa générosité à titre de partenaire que par son engagement envers le Nage-O-Thon annuel alors qu’elle encourageait et appuyait financièrement la participation des élèves à cet important événement de collecte de fonds.

L’ACF félicite le Premier ministre pour ce choix judicieux et le remercie d’avoir enfin nommé une personne francophone à ce poste.

– 30 –

 

Renseignements supplémentaires : Luc Fortin, 613-402-1621

                                                                      Trèva Cousineau, 613-794-7350

 

Communiqué de presse de l’Association Champlain Fondateur 

Dépôt du projet de loi C-32 sur les langues officielles : Un projet de loi bien accueilli par l’Association Champlain Fondateur

 Ottawa, le 23 juin 2021 – L’Association Champlain Fondateur (ACF) accueille favorablement le dépôt tant attendu du projet de loi C-32 par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, aux fins de moderniser la Loi sur les langues officielles.

« Nous sommes heureux de voir que les communautés francophones en milieu minoritaire ont été entendues et que le gouvernement du Canada confirme son désir de protéger le français partout au pays. Le projet de loi C-32 est un pas dans la bonne direction vers la modernisation d’une loi qui favorise l’égalité réelle entre les deux langues officielles afin de continuer à protéger les droits des minorités linguistiques », mentionne Luc Fortin, président de l’ACF.

L’ACF reconnaît et apprécie l’apport des consultations auprès des organismes nationaux, ce qui témoigne de la résilience, de la vitalité et de l’essor de la communauté intergénérationnelle francophone au Canada et à l’international.

Nous remercions la ministre Joly et les membres de son équipe pour ce nouveau projet de loi et nous invitons tous les partis politiques à travailler ensemble en vue de l’adopter le plus rapidement possible. 

L’Association Champlain Fondateur a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle locale, nationale et internationale et d’être au service de la francophonie, notamment de ses jeunes et de ses aînés, par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan. Cette mission contribue à l’épanouissement des personnes et des collectivités.

Renseignements :

Luc Fortin

info.champlainfondateur@gmail.com 

POSITION DE L’ASSOCIATION CHAMPLAIN FONDATEUR SUR LE DÉPOT DU NOUVEAU PROJET DE LOI C-13 

L’ACF apprécie le dépôt du projet de loi C-13 par la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, et le fait que les demandes des organismes ont été en général satisfaites.
Stratégiquement présenté au Nouveau-Brunswick au monument d’Évangéline, la conférence de presse de la Ministre s’est bien prêtée à l’histoire et à la réalité d’une modernisation de la Loi.
Les changements apportés au projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles depuis le dépôt du projet de Loi C-32 sont :
-Renforcement des pouvoirs du Conseil du Trésor
-Ajout d’un nouveau pouvoir au Commissaire aux langues officielles
-Plus de détails dans la politique d’immigration francophone
-Nouveaux droits au sein des entreprises privées de compétence fédérale
-Ajout de libellés qui énoncent l’importance des deux grandes communautés linguistiques du pays
-Prise de mesures positives par toutes les institutions fédérales
-Ajout à la Loi concernant les mesures d’urgence
-Ajout du caractère réparateur des droits linguistiques
-Appui à l’éducation dans la langue de la minorité
-Renforcement des dispositions de traduction des décisions judiciaires

Le projet de loi C-13 inclut, en plus des modifications apportées, la création d’une nouvelle loi distincte qui concerne l’usage de la langue française au sein des entreprises privées de compétence fédérale.
Je vous encourage à suivre le dossier dans les médias et vous remercie de votre intérêt envers la mission de l’ACF

Élizabeth Allard, CD

-publié le 6 mars 2022 

 

Communiqué de presse de l’Association Champlain Fondateur

Ottawa le 11 décembre 2020   

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario   et  Monsieur Ronald Bisson,

 Récipiendaires du Prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2020

L’Association Champlain Fondateur (ACF) et l’Ambassade de France sont fiers d’annoncer que les récipiendaires du prestigieux Prix Champlain Fondateur 2020 sont l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et Monsieur Ronald Bisson, président de la Maison de la francophonie d’Ottawa. 

Le Prix Champlain Fondateur est remis annuellement par l’Association, en collaboration avec l’Ambassade de France, lors du Gala de la francophonie qui n’a malheureusement pas eu lieu cette année en raison de la pandémie. Ce prix reconnaît une personne ou un organisme, francophone ou francophile, de la région desservie par l’ACF. Les organisateurs du prix ont jugé que l’année couronnée était si riche en événements reliés à la promotion de la francophonie que deux lauréats ont été choisis.

L’Ambassadrice de France au Canada Mme Kareen Rispal a déclaré: « Je suis heureuse de célébrer aujourd’hui avec vous, chers amis de la francophonie, la francophonie ontarienne ; une francophonie historique, participant de l’identité de la province de l’Ontario ; une francophonie démocratique aussi, respectueuse de cette diversité culturelle et linguistique qui caractérise le Canada. Cette francophonie-là est à l’image de celle que notre Président de la République appelle de ses vœux pour resserrer les liens entre les francophones du monde entier. »

« Le Prix Champlain Fondateur 2020 est remis à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour son appui et ses démarches soutenues auprès des différents niveaux de gouvernement dans le maintien de services et le développement de programmes favorables à l’épanouissement de la communauté francophone en Ontario. » a déclaré M. Gabriel-M. Lessard, président émérite de l’Association Champlain Fondateur. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), un organisme créé en 1910 pour devenir la voix de la francophonie ontarienne a opéré sous différents noms. Son président, M. Carol Jolin a reçu le prix au nom de l’AFO qui, en 2019, est parvenue à mobiliser les Franco-Ontariens contre des restrictions budgétaires provinciales affectant notamment l’Université de l’Ontario français et le Commissariat aux services en français.

L’ouverture de la Maison de la francophonie d’Ottawa le 30 janvier 2020, témoigne de la résilience, de la vitalité et de l’essor de la communauté francophone de l’ouest d’Ottawa et de toute la région de la capitale nationale. Reconnaissant qu’il s’agit d’un effort collectif de longue haleine, M. Lessard, a souligné que M. Ronald Bisson méritait pleinement cette reconnaissance : « Depuis longtemps militant passionné de la francophonie, M. Bisson s’est distingué par sa contribution exceptionnelle à l’établissement de la Maison de la francophonie d’Ottawa et pour son appui constant et dynamique à l’octroi et au maintien de services aux francophones de la région d’Ottawa. »

 -30 –

Renseignements :

Gabriel-M. Lessard, 

Président émérite, ACF

info.champlainfondateur@gmail.com 

Communiqué de presse de Luc Fortin, président de l’ACF

JUGEMENT DE LA COUR SUPRÊME FAVORABLE AUX FRANCOPHONES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le 13 juin 2020

Ce récent jugement du plus haut tribunal du pays représente une avancée significative pour la cause des francophones dans le domaine scolaire. Dans une décision majoritaire, le jugement précise quels types de programmes et de services devraient être offerts aux élèves de la minorité linguistique dans cette province. Les juges majoritaires confirment la portée de l’article 23 de la Charte des droits et libertés qui oblige le gouvernement concerné à subventionner les institutions scolaires.

« La reconnaissance par la Cour Suprême de cette obligation de supporter financièrement l’établissement de locaux et d’écoles à l’échelle provinciale est certainement un des développements pertinents aux droits de la communauté francophone dans le secteur de l’éducation ces dernières années », reconnait le président de l’Association Champlain Fondateur, Luc Fortin, suite à la publication de ce récent jugement.

L’Association qui regroupe des clubs francophones communautaires des régions d’Ottawa/Gatineau, de l’ouest du Québec et de l’est Ontarien  endosse d’emblée un des principes contenus dans la décision à savoir, que les élèves peu importe le conseil fréquenté, doivent avoir accès aux mêmes possibilités de réussite. Ainsi, la qualité des services offerts, l’accès à des locaux, à des établissements et à des services éducatifs de même niveau au sein des différentes régions à l’intérieur d’une même province, doivent prévaloir pour le plus grand bénéfice des élèves qui fréquentent les institutions scolaires francophones.

« L’appui manifesté par les tribunaux dans plusieurs causes relatives au secteur de l’éducation à l’égard des parents et des conseils scolaires francophones à l’étendue du pays, demeure un appui incontournable au développement de services en français  dans nos communautés » estime par ailleurs Luc Fortin,  le président de l’Association Champlain Fondateur.  

Pour information : 

Luc Fortin

info.champlainfondateur@gmail.com  

Nouvelles récentes

Discours et autres documents

 

Discours de Luc Fortin, président,         
Association Champlain Fondateur,
présenté lors du Congrès annuel du
Richelieu International Europe,
le 7 octobre 2023 

En raison de circonstances familiales pressantes, notre président Luc Fortin a été contraint d’annuler sa présence au congrès du Richelieu International Europe et Gabriel Lessard, président émérite de l’ACF, a accepté  de le remplacer et de livrer ce message aux congressistes.

LIRE LE DISCOURS DE LUC FORTIN ICI

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

RAPPORT DU PRÉSIDENT LUC FORTIN

présenté lors de l’AGA 2022 de l’ACF, le 5 novembre 2022 

La fin des restrictions causées par la pandémie a permis un déroulement presque normal des activités de l’Association. Ainsi, plusieurs de nos clubs ont complété diverses initiatives aux fins de levée de fonds, d’autres ont mis à leur agenda des événements à caractère social qui ont impliqué un nombre substantiel de leurs membres. Le conseil d’administration de l’Association a également été fort actif durant les derniers mois aux fins de poursuivre son implication dans certains dossiers, qui ont mis en évidence la présence francophone dans région de la capitale fédérale, de même qu’auprès de partenaires européens qui partagent le même idéal au sein de la communauté francophone.

Le dévoilement récent du Monument Amicitia au Cimetière national Beechwood, témoignage de l’amitié vibrante entre le Canada et la France, constitue pour notre association une initiative d’envergure qui a bénéficié de notre appui financier dans la réalisation des travaux qui ont mené à son érection sur le site du cimetière national. La cérémonie du dévoilement fut empreinte de solennité et de reconnaissance, en plus de rappeler les liens immuables qui unissent nos deux pays suite aux dernières guerres mondiales. Les discours des invités d’honneur et des organisateurs ont témoigné du respect mutuel et des intérêts communs des deux pays dans le développement des valeurs démocratiques qui prévalent au sein de la francophonie de même qu’à l’échelle internationale.

D’autres projets ont largement bénéficié de la collaboration entre nos partenaires européens et l’Association Champlain Fondateur. Je fais référence notamment à la mise à jour de la plateforme Richelieu sans frontières et le Prix littéraire Richelieu de la francophonie, qui ont fait l’objet de suivis périodiques entre les présidences du Richelieu international Europe (RIE) et de l’Association Champlain Fondateur. Dans cette veine, le conseil d’administration de l’Association a délégué un de ses administrateurs qui était présent lors du dernier congrès du RIE qui a eu lieu il y a quelques semaines à St-Lô dans la région de Normandie.

Quelques sujets d’actualité ont retenu l’attention de l’Association, notamment celui des langues officielles suite au dépôt du projet de loi C-13. En collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne, un webinaire sur ce thème a été diffusé en avril dernier et a pu faire ressortir les principaux enjeux qui préoccupent les organismes comme le nôtre qui suivent de près la réforme de la Loi sur les langues officielles.

Notre association se réjouit des succès récents du Concours Mort de Rire Desjardins qui bénéficie du support financier de l’ACF depuis plusieurs années. La contribution de l’Association et de ses clubs illustre très bien notre intention de poursuivre les efforts dévolus au développement de jeunes humoristes qui s’illustrent lors de compétitions annuelles. Le secteur de l’humour connait une expansion sans frontières au sein des pays francophones, pour le plus grand bénéfice de la culture francophone omniprésente dans plusieurs continents. Des développements intéressants suivront durant les prochains mois et l’Association Champlain Fondateur accompagnera les initiatives à venir dans le domaine de la part de la jeunesse franco-ontarienne qui est au centre de notre mission.

Le contexte relatif à la pandémie a forcé l’annulation du Gala de la francophonie qui normalement a lieu sur une base annuelle au printemps. Ces dernières semaines, le comité organisateur a repris son agenda régulier et des réunions préparatoires ont eu lieu en présence des représentant-e-s des organismes participants incluant l’ACF. En prévision du Gala, notre association fera l’annonce au début de l’année prochaine du lancement du Prix Champlain Fondateur de la francophonie et sollicitera des candidatures, aux fins de reconnaitre le travail et la contribution d’un ou d’une récipiendaire qui s’est illustré-e au sein de la communauté francophone canadienne.

De plus, le conseil d’administration examinera prochainement, en collaboration avec les clubs de l’Association, la possibilité de mettre sur pied un projet d’envergure avec l’appui de commanditaires et la participation de partenaires du milieu francophone. Dans le passé, l’implication de plusieurs organismes issus des secteurs public et parapublic, notamment plusieurs écoles des conseils francophones, ont contribué à l’organisation d’un Nage-O-thon. Malheureusement, le contexte pandémique des deux dernières années nous a contraint à renoncer temporairement à cette activité et de songer à modes et projets alternatifs à venir qui impliquent le milieu scolaire.

En référence aux réalisations et accomplissements qui précèdent, je tiens à remercier sincèrement les clubs de l’Association et leurs membres pour l’appui indéfectible manifesté durant les derniers mois. Un merci spécial va aux administrateurs et administratrices de notre conseil d’administration qui travaillent inlassablement aux fins d’accroître la visibilité de notre organisme en présence de médias sociaux, ce qui représente un défi d’envergure. L’équipe qui m’appuie dans mes tâches en tant que président de l’ACF est dévouée, dynamique et animée par le bien-être de la communauté francophone. Elle mérite toute mon appréciation pour le travail accompli durant la dernière année. Une mention spéciale va à notre trésorier Gilles Ménard qui après des années d’efforts soutenus parfois dans des circonstances difficiles qui ont ébranlé notre mouvement, a confirmé son intention de quitter ses fonctions. Je le remercie de son appui indéfectible au service de l’Association.

Salutations distinguées

Luc Fortin président

Association Champlain Fondateur

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Discours de Luc Fortin, présenté par Gabriel Lessard,

lors du Congrès Richelieu International Europe 2022 à Saint-Lô, en Normandie, le 8 octobre 2022

Chers ami-e-s du RIE,

Au nom du président de l’Association Champlain Fondateur, monsieur Luc Fortin, retenu au Canada pourdes raisons professionnelles, il me fait plaisir de vous adresser quelques motspour vous faire part en toute amitié des initiatives qui ont fait l’objet d’une
collaboration entre l’Association et le RIE durant les derniers mois, malgré
les obstacles posés par la pandé
mie sur nos continents respectifs.

Gabriel M. Lessard, président émérite,

Association Champlain Fondateur  

 

Allocution de Luc Fortin

Permettez-moi toutd’abord de vous remercier sincèrement pour l’appui manifesté par les membres de
votre Conseil d’administration lors des discussions qui se sont poursuivies ces
deux dernières années. Je retiens particulièrement la collaboration
exceptionnelle de la présidente du RIE, Micky Piron qui, lors de
visioconférences périodiques avec le président de notre Association, a
manifesté un appui sans bornes et une ouverture digne de mention dans
l’avancement de nos dossiers respectifs. Vous m’accorderez sans doute quelques
moments pour faire un bilan sommaire de nos suivis périodiques à la grande satisfaction
de nos présidences.

Plusieurs membres
du RIE connaissent sans doute sommairement les dossiers principaux qui ont fait
l’objet d’un suivi par nos organisations respectives. Vous me permettrez d’en
énumérer quelques-uns qui ont été abordés récemment par nos présidences et nos
conseils d’administration.

Je souligne en premier
lieu le Richelieu sans frontières dont la mission initiale, suite au congrès de
l’Association de septembre 2016, consiste à créer des possibilités d’échanges
entre les organismes francophones, afin d’appuyer le développement,
l’épanouissement et le renforcement de leur participation dans la vie de leurs
communautés. En tant que partenaires de l’entente de départ, nos deux
organismes entérinent ultimement le contenu et les ajouts à paraître sur la
plateforme RSF.  

Grâce aux efforts
soutenus des derniers mois, nous avons pu compléter la mise à jour des
documents qui paraissent sur le site. Dans une seconde étape, nous envisageons la
modernisation du contenu technologique web de cette plateforme, qui pourra
mieux desservir ce réseau d’échanges et de communications pour le plus grand
bénéfice du Richelieu International Europe et de l’Association Champlain
Fondateur. De plus, nos deux organismes appuient d’emblée la volonté exprimée
par les membres de clubs américains de joindre notre partenariat au sein de la
plateforme, du réseau RSF.

 

Deux initiatives récentes
parrainées par l’Association Champlain Fondateur occuperont une place de choix dans
la foulée des changements entamés par la modernisation et la mise à jour du RSF,
en tant que plateforme de communications privilégiée par nos membres.

Le premier événement
à paraître sur le site revampé du RSF est la réalisation du Monument AMICITIA
France-Canada, érigé dans le cimetière historique national Beechwood situé dans
la ville d’Ottawa, capitale du Canada. Ce monument vise à commémorer les liens
historiques durables et les principes partagés entre le Canada et la France. Son
dévoilement fera l’objet d’une cérémonie officielle dans les prochaines
semaines. AMICITIA symbolise l’honneur, le souvenir et l’espoir entre nos deux
pays et l’atteinte d’objectifs communs en tant qu’alliés clés. La présence de
soldats canadiens sur le territoire européen durant la Première et la Seconde
Guerre mondiale constitue un rappel historique de l’amitié qui se manifeste
depuis des décennies, entre les pays francophones sur le territoire européen et
la communauté francophone canadienne en terre d’Amérique.

Le partenariat
développé au fil des ans avec l’Ambassade de France au Canada et l’Association
que je représente est exemplaire. La présence du nouvel ambassadeur en poste
depuis quelques semaines au Canada et de hauts-dignitaires de l’État français
lors de l’inauguration officielle du monument dans les prochains jours,
témoigne de la vitalité des liens d’amitié entre nos deux pays. La collaboration
de l’Ambassade de France au Canada se manifeste également lors du Gala annuel
de la francophonie et la remise du Prix Champlain Fondateur de la francophonie qui
a lieu tous les ans dans la région de la capitale nationale du Canada.

Je vous partage
également une deuxième initiative qui ne manquera pas d’intéresser les membres
de nos clubs et qui paraîtra très prochainement sur la plateforme du RSF. Notre
association est fière de souligner les succès du Concours LOL-Mort de rire !
Desjardins qui, depuis ses débuts en 2014, a reçu un appui soutenu de la part
de notre Association et de ses clubs membres.

Le développement
et l’octroi de bourses à de jeunes humoristes talentueux qui proviennent de
toutes les régions de l’Ontario, souscrit à l’objectif initial de transmettre
la langue française et la culture franco-ontarienne aux générations actuelles
et futures. Les chiffres de la dernière édition du concours sont éloquents :
près de mille jeunes ont reçu une formation en humour en français dans une
province canadienne où la population anglophone est majoritaire.

Les médias sociaux
présents dans nos pays respectifs confirment déjà l’apport significatif de nos
humoristes au maintien, de même que la diffusion de la langue et de la culture francophone
au sein de la grande famille de la francophonie. La présence de jeunes issus de
cette communauté linguistique voués à la promotion de l’humour en Amérique et
sur le continent européen mérite d’être encouragée. L’apport de la plateforme Richelieu
sans frontières dans les communications et la transmission de pareilles
initiatives, constitue une voie prometteuse aux fins de développer nos réseaux d’échanges
communs.

Les exemples
précédents sont révélateurs en ce qui a trait à la nécessité de faire connaitre
et de diffuser les réalisations de nos organismes respectifs via la mise à jour
de la plateforme RSF entreprise ces dernières années par le RIE et l’ACF. Votre
présidente et moi-même partageons un optimisme réciproque dans la réussite des
prochaines étapes à venir qui permettront de mieux connaitre les initiatives de
nos organismes engagés dans la promotion de la francophonie.

En terminant, je
m’en voudrais de passer sous silence, les discussions préliminaires qui ont eu
lieu concernant les dispositions relatives au mode de fonctionnement du Prix
littéraire Richelieu de la francophonie. Créé en 2009 par le club Richelieu de
Paris-Neuilly, ce Prix est un projet commun entre le Richelieu International
Europe et l’Association Champlain Fondateur. Décerné tous les deux ans à un
auteur dont la langue maternelle n’est pas le français, pour un ouvrage récent
écrit directement en français, la sélection des livres est faite sur
propositions de toutes les régions du Richelieu International Europe et de
l’Association Champlain Fondateur. Des propositions relatives aux modalités de
fonctionnement en vigueur du Prix ont été déposés le printemps dernier et les
suivis qui en découlent se poursuivront assurément dans les prochains mois.

Comme vous pouvez
le constater, beaucoup de travail a été entrepris pour l’avancement
d’initiatives profitables à l’Association que je représente et le Richelieu
International Europe. Votre présidente et moi-même sommes déterminés à
poursuivre nos efforts pour le meilleur intérêt de la francophonie et des
valeurs partagés par nos membres dans nos régions respectives.

Je vous souhaite
chers/chères délégué-e-s présent-e-s des délibérations fructueuses et je vous
transmets les meilleures salutations des clubs de l’Association que je
représente. J’espère me joindre à vous lors d’un prochain congrès.

Luc Fortin, président

Association Champlain Fondateur

 

Témoignage No 1

Hommage à Gabriel-M. Lessard, présenté le 30 avril 2020. 

Au moment où Gabriel-M. Lessard se retire de la présidence de l’Association Champlain Fondateur, le temps est venu de reconnaître ce leader aux qualités exceptionnelles. Constance, persévérance, transparence, sincérité, fidélité et honnêteté caractérisent ce diplomate de carrière d’un naturel rassembleur. Suite au décès de la présidente Ginette Gagnon en 2014, Gabriel s’est avancé pour relever le défi de mener à bien et à terme les destinées de l’Association Richelieu Fondateur devenue l’Association Champlain Fondateur suite à une entente négociée avec le Richelieu International. Pendant 6 ans, Gabriel Lessard a convoqué et présidé plus de 100 réunions du Conseil d’administration pour répondre aux besoins des clubs membres et gérer un calendrier chargé d’activités réussies : le Gala de la Francophonie, de nombreuses collectes de fonds pour venir en aide aux jeunes en difficulté ou  aux étudiants dans les domaines de l’entreprenariat, de l’humour et de l’agriculture. Lors de son mandat et à ses frais, Gabriel a pu entretenir une relation de collaboration étroite avec Le Richelieu International Europe et avec les Clubs Richelieu des États-Unis dans le but de mettre sur pied Richelieu Sans Frontières,  table ronde où pourront siéger tous les organismes qui œuvrent à la promotion de la francophonie.

Pour nous tous, les membres du C.A. qui avons appuyé notre chef, le mandat de Gabriel prend fin sur une note très positive car l’Association Champlain Fondateur jouit d’une bonne santé financière. De plus, nous pouvons compter sur l’appui et l’engagement continu de Gabriel à titre de Président émérite. Enfin, nous avons hâte que cette crise du coronavirus s’achève afin de reprendre nos activités régulières au sein de notre Association qu’il a si bien dirigée. Bonne chance Gabriel et merci ! 

Marc Ryan, vice-président

Luc Fortin, secrétaire et président désigné

Gilles Ménard, trésorier

Gilles Gratton, administrateur

Monique Fortin, administrateure

Richard Pelletier, administrateur

Élizabeth Allard, administrateure

Témoignage No 2

Témoignage, Grégoire Pagé
       par Gabriel-M Lessard, 
       Président émérite,
       Association Champlain Fondateur

J’ai connu Grégoire Pagé à l’âge de 14 ans. Il en avait 24. Il était à  l’époque professeur au collègue classique de Hauterive, maintenant Baie-Comeau. Il arrivait de Québec où il avait terminé ses études d’histoire à l’Université Laval. Il avait été enrôlé par Mgr Napoléon Alexandre Labrie qui faisait des tournées de la province pour embaucher de nouveaux professeurs pour ce qui, à l’origine, était le petit séminaire de Hauterive, devenu par la suite collège. Grégoire avait donc quitté la grande ville de Québec pour une mission salvatrice sur la Côte-Nord. Car, avant tout, il avait l’âme missionnaire. Il était non seulement professeur d’histoire, mais également surveillant disciplinaire. Le fait que j’étais alors handicapé, suite à un accident de ski, a certainement contribué à ce que Grégoire porte davantage attention à ma personne tout au long de son parcours.
Cette période d’enseignement au collège de Hauterive, sur laquelle nous sommes souvent revenus dans des conversations postérieures, a certainement été l’une des époques les plus heureuses de sa vie. Il m’en parlait toujours avec beaucoup d’émotion. Il avait avant tout aimé l’atmosphère amicale de ce petit collège (nous devions au maximum être trois cents élèves) dont, à son avis, sont sortis de grands noms. C’était une éducation personnalisée qui insistait tant sur les connaissances que les valeurs transmises. Grégoire a exercé plusieurs postes à l’intérieur de la structure administrative du collège, dont il a aussi été directeur.
Grégoire s’est peu retrouvé dans la réforme de l’éducation au Québec qui changeait la vocation de ce collègue classique pour en faire un collège professionnel. Il a donc accepté un poste au sein de ce qui, par la suite, est devenu le Richelieu International.  Il y a fait carrière avec un énorme succès. Il a, en particulier, ouvert l’Europe au Richelieu International avec des clubs en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. En visitant des clubs Richelieu de l’Europe, j’ai pu réaliser à quel point Grégoire était admiré, même vénéré. Il y a laissé de nombreux amis qui se souviennent de  son exceptionnel sens de l’humour et de la vivacité de ses discours.
Grégoire a disparu de mon radar pendant de nombreuses années. Puis, un jour, alors que j’étais conseiller politique en Côte d’Ivoire, j’ai reçu sa visite; il venait ouvrir un club Richelieu dans ce pays. Je l’ai présenté au plus ancien étudiant ivoirien diplômé en géographie de l’Université Laval.  Ce club a existé, mais j’ignore ce qu’il est devenu.
J’ai, par la suite, revu Grégoire lors d’un congrès du Richelieu International en Suisse où j’étais à nouveau conseiller politique. Il me rendait visite comme à un vieil ami. Par la suite, je suis devenu directeur de la francophonie internationale au ministère des Affaires étrangères. Grégoire était à ce moment-là délégué du Richelieu International et je le rencontrais assez fréquemment en raison de demandes de subventions pour la création de nouveaux clubs Richelieu dans la sphère francophone hors du Canada.
Grégoire avait connu Pierre Elliott Trudeau lors d’un voyage au Maroc. Leurs relations sont toujours demeurées amicales sans que jamais elles ne deviennent intimes. Il avait toutefois un accès facile à ce Premier ministre qui le recevait sur demande. Cela lui a notamment été utile lors de la visite de dignitaires européens qui étaient toujours impressionnés par l’accès au Premier ministre du Canada. Quoi qu’il en soit, la bonhommie et le sens de l’humour de Grégoire lui ont permis de créer un réseau régional, national et international très impressionnant qui a très bien servi le Richelieu International.
Je ne cacherai pas que Grégoire a été déçu de l’évolution du Richelieu International après son départ. Il avait d’immenses ambitions pour ce mouvement qui s’est petit à petit recroquevillé sur lui-même. A-t-il bien défendu sa vision qui voulait faire de ce mouvement un fer de lance de l’évolution sociale? On lui a reproché une approche élitiste, alors que ce mot n’avait pas pour lui une notion de classe, mais plutôt d’excellence dans toutes les sphères de l’activité humaine. Il souhaitait que les meilleurs de chaque métier et de chaque profession, de chaque activité deviennent membre du mouvement et contribuent à l’avancement de leur communauté respective.
En bref, je garde une immense admiration pour Grégoire. Il a été un remarquable enseignant et un éminent acteur du changement. Un grand merci Grégoire d’avoir été présent dans ma vie. Tu as contribué à sortir le meilleur de moi-même. 

Gabriel. 

Retour en haut