Réflexions sur le passé et l’avenir… par Gabriel-M Lessard

 

Chers/es Collègues,

Il était de mon intention de passer officiellement le flambeau à Luc Fortin, mon successeur désigné par l’ensemble du C.A., lors du Gala de la Francophonie. Malheureusement, le début de l’année 2020 n’a pas été très clément  pour nos grandes activités qui ont toutes été chamboulées pour différentes raisons dont les plus connues sont la grève des enseignants et la corona virus.

Il est temps pour moi de dresser un rapide bilan de mon passage à cette présidence que j’exerce officiellement depuis notre congrès de septembre 2014. À chaque congrès j’ai rappelé que j’occupais cette fonction pour un temps limité. La période turbulente que nous avons vécue m’a amené à repousser le moment de ma succession à chaque reprise, car je ne voulais pas quitter le navire en eau trouble.

Mille fois je me suis en effet demandé ce que je faisais dans cette galère. Nous aurions tous préféré continuer notre mission sous notre appellation d’origine Richelieu quoique d’être maintenant sur les traces de Champlain, fondateur de la francophonie en Amérique, me semble une suite naturelle de notre mission.

Je ne m’arrêterai pas sur les péripéties engendrées par le procès intenté à notre encontre par le Richelieu International. Tout cela a déjà été consigné dans des textes que vous pouvez retrouver via notre site internet récemment renouvelé. Qu’il me suffise de dire que j’ai piloté une équipe qui avait à coeur de mettre en oeuvre les décisions que vous avez prises lors de nos différentes assemblées générales annuelles et spéciales. Tout a été accompli en suivant les instructions que vous nous avez  données, notamment la résolution du congrès de 2017 qui mandatait votre CA de prendre les mesures appropriées pour mettre un terme au conflit.

J’en profite pour rendre hommage à une équipe remarquable. L’expérience professionnelle de Gilles Ménard m’a été exceptionnellement utile durant toute la période du procès. Gilles Gratton continue à souder nos amitiés grâce au Fondateur, un bulletin si bien édité qu’il ferait l’envie de bien des professionnels de la communication. Trèva Cousineau a participé avec Jean-Luc Malherbe à un congrès du RI pour tenter une dernière conciliation. Je remercie donc tous les membres du CA, sans exception, pour leur soutien et pour avoir apporté leur contribution à travers des discussions franches et constructives.  Je les remercie également pour le travail acharné qu’ils ont dû consacrer à rebâtir notre association qui devait  notamment  se choisir un nouveau logo, réécrire ses statuts, refondre son site internet. Je vous invite d’ailleurs à le consulter fréquemment (https://champlainfondateur.org/). Mettez-le dans vos favoris. Vous y trouvez de nombreuses informations utiles sur qui nous sommes, nos activités et tous les numéros du Fondateur.  Le CA a consacré de nombreuses heures à recréer notre site web; faites fructifier cet investissement en y revenant le plus souvent possible.

Pendant ma présidence, j’ai participé à tous les congrès annuels du Richelieu International Europe de même que ce dernier a été représenté à tous nos congrès. J’ai aussi, l’an passé, participé avec Gilles Ménard et Gilles Gratton au congrès annuel de l’Association des clubs américains. L’objectif derrière ces démarches était de monter un réseau international d’échanges sous le nom Richelieu Sans Frontières (RSF). Ce projet n’a pas avancé aussi rapidement que nous l’espérions, mais il est sur pied. Il reste maintenant à étoffer le site internet RSF et à élaborer des projets communs comme celui du Prix littéraire Richelieu de la Francophonie. Le club Amitié d’Embrun pilote pour nous ce projet et a soumis les noms de trois auteurs canadiens ayant publié en français, mais dont la langue maternelle n’est pas le français. J’encourage tous les clubs à participer à ce projet qui permet à nos auteurs de rayonner tant sur la scène régionale et nationale que sur la scène internationale. L’existence de RSF nous ouvre en effet des horizons nouveaux. Profitons-en pour réseauter  et rayonner.

L’Association Champlain Fondateur est maintenant assise sur des bases solides. Nous n’avons aucune dette et de multiples projets pour venir en aide à la jeunesse et à notre communauté. Après une période de grandes turbulences, nous avons maintenant atteint l’étape de la renaissance et de l’expansion. C’est le contexte dans lequel votre nouveau président et le CA renouvelé devront construire.

Gabriel-M Lessard

Retour en haut