
Céline Baillargeon-Tardif, lauréate 2025 du
Prix Champlain Fondateur
de la Francophonie
Nous sommes heureux de vous annoncer que le Prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2025 est attribué à Céline Baillargeon-Tardif.
Cette distinction prestigieuse reconnaît les contributions exceptionnelles de Céline Baillargeon-Tardif à la promotion et au rayonnement de la francophonie à travers ses travaux et engagements remarquables.
Grâce à son dévouement et à son engagement sans faille, Céline Baillargeon-Tardif a su marquer le paysage culturel et intellectuel francophone, enrichissant ainsi notre communauté de manière significative.
Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et nous la remercions pour son immense contribution à la francophonie.
Félicitations à la lauréate et merci pour tout ce que vous faites pour promouvoir la francophonie,
Directrice générale ACFO-SDG
Céline Baillargeon-Tardif, diplômée de l’Université de Sherbrooke en psycho-éducation, œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 30 ans en tant que gestionnaire de projets au niveau local, régional et provincial.
Depuis 35 ans, elle s’investit pleinement dans le développement de la communauté en tant que professionnelle et bénévole. En plus d’avoir siégé sur plusieurs conseils d’administration, elle a eu plusieurs postes de direction générale. Depuis 2014, elle excelle toujours en tant que DG de l’ACFO-SDG et depuis peu comme directrice générale du Centre Charles Émile Claude à Cornwall. Et depuis le mois de juin 2024, elle est la présidente de la FARFO Régionale de l’Est.
Madame Baillargeon-Tardif est la personne-ressource qui a su rassembler les partenaires favorisant la réussite de projets tels que le concours LOL Mort de rire ! Desjardins. Elle a développé le modèle pour l’ACFO-SDG et a su rassembler des partenaires, pour le lancement de ce concours en 2014-2015, qui se sont engagés à faciliter l’implantation du projet ailleurs en Ontario et, pourquoi pas, au Canada. LOL en est cette année à sa 10e édition.
Son dévouement à renforcer les liens entre la communauté francophone et la communauté traditionnelle mohawk d’Akwesasne est également une pierre angulaire de son héritage, ouvrant la voie à une amitié franco-mohawk et à la réconciliation.
Elle détient un Certificat en relations interpersonnelles de l’Université de Sherbrooke et son expérience est auprès des clientèles aux besoins spéciaux et en pédopsychiatrie. Elle assume des postes de direction générale d’organisations à but non lucratif en Ontario depuis 1991.
Le Prix Champlain Fondateur de la Francophonie est remis annuellement, lors du Gala de la francophonie, à une personne, francophone ou francophile, de la région desservie par l’Association Champlain Fondateur (ACF) qui s’est démarquée de façon particulière à la cause de la francophonie. Le prix a été remis annuellement depuis 2004 par l’Association Champlain Fondateur en collaboration avec l’Ambassade de France au Canada.