Céline Baillargeon-Tardif, lauréate du Prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2025

À l’occasion du Gala de la Francophonie plurielle 2025,  l’Association Champlain Fondateur à procédé à la remise du Prix Champlain Fondateur de la Francophonie. Ce prix  fait l’objet depuis maintenant plusieurs années, d’une collaboration soutenue avec l’Ambassade de France au Canada. Après délibération, le comité de sélection du Prix a retenu la candidature exceptionnelle de Mme Céline Baillargeon-Tardif, pour son appui indéfectible au rayonnement d’initiatives pour le bénéfice de la communauté franco-ontarienne.

Notre récipiendaire s’est notamment distinguée pendant plus d’une décennie, en tant que présidente et directrice générale de l’Association canadienne française de l’Ontario (Stormont Dundas et Glengarry). Sa collaboration à la réalisation de projets qui ont impliqué la communauté Mohawk, a été grandement appréciée par les différents partenaires qui ont bénéficié de son appui.

L’une des plus grandes réussites de notre récipiendaire fut sans aucun doute la création du Concours LOL-Mort de rire  Desjardins !,  qui a contribué à la découverte de jeunes humoristes francophones au sein de la communauté franco-ontarienne, depuis maintenant plus de 10 ans.  Par la suite, cette dernière initiative a connu un succès retentissant suite à son expansion dans toute la province, notamment dans plusieurs régions francophones

Les efforts de Mme Baillargeon-Tardif, n’ont pas été vains. Des centaines de participants et participantes issues de conseils scolaires francophones à travers la province, continuent de rayonner dans le milieu de l’humour et profitent à nos jeunes qui souhaitent apporter une contribution vivante dans notre communauté. Merci Céline pour ton leadership, ta vision innovatrice centrée sur le développement du milieu communautaire et pour toutes ces années au service des groupes de ta région, qui ont bénéficié de tes efforts dans la réalisation de projets prometteurs pour l’avenir.

L’Association Champlain Fondateur est un  fier commanditaire du Concours LOL depuis ses tous débuts. 

Sur la photo, Luc Fortin, président de l’ACF, accompagne  Mme Charlotte Montel, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France pour remettre le prix à Céline Baillargeon-Tardif,  la récipiendaire du Prix 2025.                                                                                        Texte : extrait du discours de présentation de Luc Fortin

Retour en haut