Cérémonie de souvenir au monument Amicitia

 

 

 

Participant.e.s 2023 de l’association Westlake Brothers Souvenir

De g. à d., Gilles Gratton, Gabriel Lessard, Élizabeth Allard et Luc Fortin.

Le 24 juillet dernier, des membres de l’Association Champlain Fondateur ont participé à une cérémonie souvenir de Devoir de Mémoire au monument Amicitia situé au Cimetière national Beechwood d’Ottawa.

Pour la 5e fois depuis 2006, la cérémonie était organisée par les jeunes participant.e.s de l’association Westlake Brothers Souvenir et faisait partie d’une série de 18 cérémonies organisées dans diverses villes canadiennes du 13 juillet au 6 août 2023.

 (voir la liste ici) 

Westlake Brothers Souvenir est une association française, créée en 2006 dans le but de promouvoir auprès de la jeunesse le souvenir de l’action des soldats canadiens lors de la bataille de Normandie, pendant la Seconde Guerre mondiale. En partenariat avec les établissements scolaires du Calvados, elle organise entre 20 et 30 commémorations par an, en France, en Europe et au Canada.  Monsieur Christophe Collet, Capitaine Honoraire du régiment de Maisonneuve, est président de l’association Westlake Brothers Souvenir.

Ainsi depuis novembre 2006, les jeunes (de 10 à 23 ans) de l’association Westlake Brothers Souvenir s’approprient ce Devoir de Mémoire et expriment leur reconnaissance au travers de cérémonies et d’événement commémoratifs [archive] qu’ils prennent intégralement en charge : maîtres de cérémonies, lecteurs et créateurs des discours (parfois bilingues), ils déposent leurs gerbes, chantent les hymnes, mettent en scène eux-mêmes ces événements qu’ils mènent à leur terme sans l’intervention d’élus ou d’adultes… Plus même, ces jeunes vont à la rencontre de plus jeunes encore, avec qui ils travaillent et réfléchissent et à qui finalement ils permettent d’organiser eux-mêmes leur propre cérémonie.

. L’Association Champlain Fondateur (ACF) est un des souscripteurs du  monument Amicitia situé dans le cimetière national du Canada à Ottawa. Ce monument célèbre l’amitié entre le Canada et la France.   Vidéo du dévoilement. 

L’ACF a également chapeauté le projet Juno Canada Normandie en collaboration avec le Richelieu International Europe et plus particulièrement  le Club Richelieu de Caen et les clubs de la région de Normandie.  Cliquez ici pour voir le projet sur le site de l’ACF sous l’onglet « Projets/Le Devoir de mémoire».

Texte de Gilles Gratton avec la collaboration de : Gabriel Lessard, Christophe Collet et Wikipedia.

 

Retour en haut