Congrès 2024 Association Champlain Fondateur

C’est sous un soleil radieux, dans le décor pittoresque des villes de Champlain NY, Plattsburg NY et l’Ïle la Motte au Vermont, que s’est déroulé en fin de semaine dernière le congrès annuel de l’Association Champlain Fondateur.
Sous le thème « sur les traces de Champlain », le congrès s’est déroulé en collaboration avec l’Association des Familles Racine d’Amérique et  l’Association des Clubs Richelieu États-Unis. Nous avons eu droit à de nombreux échanges de fraternité avec les membres des autres associations et nous  avons ainsi tissé des liens durables avec nos voisins d’autres régions, tant du Canada que des États-Unis.
Le congrès nous a permis de visiter le monument de Champlain dans le village de Champlain.  Ce monument a été le premier monument de Champlain aux États-Unis érigé par les Franco-Américains le 4 juillet 2007.
Une visite guidée au musée Samuel de Champlain History Center à Champlain NY s’est avéré très intéressante et appréciée des congressistes.
Nous avons visité également l’Institut de Recherches Agricoles William Miner près du village de Chazy NY, visite aussi intéressante qu’instructive.
Les moments forts de la fin de semaine ont été les conférences historiques de nos deux conférenciers, Mark Richard, PhD, de l’Université de New York à Plattsburg,  et MDenis Racine, 
 historien et généalogiste de Québec QC.  
Mark Richard, PHD, de l’Université de New York à Plattsburg, nous a renseignés sur les Francos-Américains, leurs luttes et leurs succès au cours des ans. Il est ici remercié par Céline Racine-Paquette, qui lui présente un cadeau-souvenir.  
MDenis Racine, historien et généalogiste de Québec, nous a livré une conférence samedi soir sur les Canadiens-Français qui ont émigré dans la région et qui ont participé à la Révolution Américaine en 1776. 
Lors du lunch au Sanctuaire Sainte-Anne de l’Ïle La Motte VT, MDenis Racine nous a résumé l’histoire du régiment de Carignan-Salières au Fort Sainte-Anne.  Une leçon d’histoire fort appréciée de tous.  
Retour en haut