Congrès de l’Association Champlain Fondateur (du 27 au 29 septembre 2019)

L’amitié était au rendez-vous lors du congrès de l’Association Champlain Fondateur, qui se tenait dans le site enchanteur de l’Auberge Héritage, à Notre-Dame-de-la-Paix, dans la région de la Petite Nation.

L’Association Champlain Fondateur a eu l’honneur d’accueillir la présidente sortante du Richelieu International Europe, Marie-Noële Charuel, qui nous a transmis les meilleurs voeux des Européens et de la présidente du RIE, Micky Smitz-Piron.

Le vendredi soir, à l’occasion des  retrouvailles,   Stella Boucher,passionnée d’histoire et gérante de l’Auberge Héritage, nous a présenté quelques pans de la vie de Louis-Joseph Papineau. On découvre également qu’il y a même un de nos membres dont l’ancêtre a sauvé Papineau, en lui évitant la noyade. Se sont ensuivies jasettes riches et mises à jour des parcours de chacun et chacune.

Les golfeurs n’ont pas été oubliés dans les célébrations.  Le doyen du groupe s’est mérité le trophée attribué au « meilleur score ».  Bravo Bob Mercier pour la leçon de golf offerte de ta part aux plus jeunes.

Et que dire du samedi matin.  Nous avons eu le bonheur d’entendre 3 conférenciers hors pair et les congressistes ont pu poser des questions et obtenir des conférenciers des réponses substantielles leur permettant d’élaborer davantage.

Merci à Philippe Boissonneault pour la magnifique conférence sur l’évolution de notre francophonie dans la région du Nord avec Kapuskasing comme point d’ancrage. Il nous a fait vivre son cheminement comme franco-ontarien, de son enfance en milieu minoritaire jusqu’à son développement comme francophone engagé dans le développement des institutions francophones qui assurent le maintien du français en Ontario.

Luc Bouvier nous a livré une conférence émouvante qui résume l’enfer linguistique vécu par les francophones du Pontiac, grâce aux évêques francophobes du diocèse de Pembroke. Un chapitre peu connu de notre histoire régionale. L’anglicisation fait des ravages. Deux institutions vont assurer l’assimilation des francophones: l’école et l’Église. Jusqu’en 1960, on applique le Règlement 17, interdisant l’enseignement en français et l’enseignement du français dans les écoles du Pontiac au Québec. Des générations de francophones ont ainsi été anglicisées.

Une troisième conférence passionnante du fondateur des ÉDITIONS DAVID et professeur à l’Université d’Ottawa : Yvon Malette  nous a livré une analyse de la francophonie ontarienne et canadienne à la lumière de tableaux statistiques révélateurs et inédits. Superbe, inoubliable. Yvon a expliqué que les franco-ontariens avaient la fierté et le sens du combat dans le sang.

L’après-midi a été consacré à la détente et la relaxation lors d’une période libre. On y est même allé d’une bonne partie de scrabble.  Vive les jeux de société!  Et en fin de journée, ce fut le coquetel du président, suivi d’un somptueux repas 5 services. Et puis la soirée dansante, avec l’énergisante musique de Gary Archambault.  Qu’on a eu du plaisir !

Le dimanche matin, après une promenade matinale vivifiante pour les plus courageux, Trèva Cousineau a mené de main de maître (de maîtresse) l’AGA de notre Association Champlain Fondateur.

Tous les postes étaient sujets à élection sauf celui de président. Le conseil se compose donc des membres suivants :

  • Gabriel-M Lessard, président
  • Marc Ryan, vice-président
  • Luc Fortin, secrétaire,
  • Gilles Ménard, trésorier
  • Monique Fortin, administrateure provenant de la région du Québec
  • Gilles Gratton, administrateur provenant de la région de l’Est de l’Ontario sauf Ottawa.

Après plusieurs années au conseil, Trèva Cousineau a décidé de prendre sa retraite ainsi que Najat Ghannou. Par leurs chaleureux applaudissements, les membres de l’assemblée les ont remerciées de leur contribution remarquable au sein du conseil. Le président, Gabriel-M Lessard a lancé l’invitation aux membres qui seraient intéressés à se joindre au conseil de lui en faire part le plus vite possible. Le Règlement prévoit que le conseil peut nommer des membres en règle pour combler des postes vacants.

Nous sommes prêts, prêtes pour la nouvelle année !

Retour en haut