L’ACF, un allié pour Le CAP d’Ottawa

 

L’Association Champlain Fondateur (ACF), un allié pour le Centre d’appui et de prévention (Le CAP) d’Ottawa …. par Jean-François Dugas

Le Cap-Centre d’appui et de prévention (anciennement Centre Psychosocial et Maison

Fraternité)

Au fil des ans, l’Association Champlain Fondateur (ACF), a été et continue d’être un allié de taille pour la francophonie à l’échelle locale, nationale et internationale. Par sa mission, elle a contribué grandement à l’essor du fait français grâce à diverses initiatives visant les jeunes et les aînés.

À ce chapitre, Maison Fraternité a bénéficié d’un appui incommensurable de la part de l’ACF pour mettre sur pied une résidence pour jeunes adolescents, de 13 à 18 ans, aux prises avec des problèmes de dépendances et de troubles concomitants. La campagne de financement visait à recueillir 200 000 $ sur 10 ans. L’ACF a réussi l’exploit en six ans. C’est tout à votre honneur! Grâce à cet investissement de taille, de nombreux jeunes ont pu obtenir de l’aide et retrouver le chemin d’une vie saine.

Comme vous le savez, Maison Fraternité et le Centre Psychosocial ont uni leurs forces le 1er avril dernier afin d’offrir un meilleur accès à un continuum de services aux francophones. Mais avant même d’officiellement adopter notre nouveau nom d’agence, Le CAP — Centre d’appui et de prévention — travaillait déjà à bonifier son offre de services, particulièrement auprès des jeunes combattant des problèmes de dépendance. Cette étroite collaboration s’est particulièrement activée au cours des 18 derniers mois. L’avenir du programme résidentiel pour jeunes est devenu en péril en novembre 2018 alors que le RLISS annonça la fin du financement.

Refusant de perdre un service francophone essentiel et unique, le Centre Psychosocial a pris la relève pour assurer la continuité du financement dans notre communauté et du coup, officiellement unir sa destinée avec celle de Maison Fraternité. Durant cette période, ce programme a subi une refonte importante à la suite de consultations avec nos partenaires, d’anciens clients, de même que la communauté francophone. Par exemple, grâce à la rétroaction de jeunes, un déménagement des programmes intensifs vers un milieu plus sécuritaire — loin de leurs tentations quotidiennes ou d’un environnement potentiellement toxique — a vu le jour. À cet effet, nous avons aussi obtenu du financement permettant l’achat d’une fourgonnette afin d’assurer le transport des jeunes vers cette oasis de soins. Par ailleurs, nous avons doublé la capacité de l’un de nos centres éducatifs pour accueillir un plus grand nombre de jeunes et une clientèle plus variée (notamment des enfants autistes ou à mobilité réduite). Ainsi, une fois la période critique de la COVID-19 terminée, la Garderie éducative Renée-Tassé pourra accueillir 98 enfants au lieu de 49. Malgré ces succès, les besoins pour la communauté francophone demeurent importants. L’appui de nos partenaires de première heure l’est tout autant afin de réaliser des projets à la hauteur de nos ambitions et des besoins des francophones dans la région. À cette fin, nous planifions bonifier nos programmes et enrichir nos services.

Plus précisément, nous aimerions offrir des services de répit aux familles — rendus encore plus essentiels en cette période de crise de la COVID-19 — ou encore des camps d’été aux jeunes ayant des besoins particuliers. La bonification de nos services pour la santé mentale des nourrissons est également envisagée pour favoriser un meilleur attachement des parents à leur enfant dès la naissance. La proximité à la région de l’Outaouais fait aussi en sorte que nous explorons la possibilité d’accueillir un plus grand nombre de francophones nécessitant un appui en santé mentale, dépendances et troubles concomitants.

Nous sommes très reconnaissants du soutien offert par l’ACF à Maison Fraternité en vue de l’atteinte de ses objectifs au fil des ans. Cette empreinte indélébile et votre appui continu pendant l’intégration de nos agences ont permis au Centre Le CAP de voir le jour. Continuons d’être au service de la francophonie afin d’assurer le plein épanouissement des francophones et de leurs communautés.

Jean-François Dugas

Agent de développement pour la Fondation CAP

 

 

 

Retour en haut