Lors d’une réunion spéciale et selon les règles des statuts de l’Association Champlain Fondateur, les membres du CA ont élu Luc Fortin à la présidence de l’ACF, pour remplacer Gabriel Lessard qui laisse son poste.
Luc Fortin accepte la nomination avec plaisir en ces termes :
«C’est avec humilité que j’ai accepté la présidence de l’Association Champlain Fondateur aux fins de poursuivre le travail entrepris depuis sa fondation sous l’habile direction de mon prédécesseur Gabriel-M. Lessard, que je remercie en votre nom pour sa contribution exceptionnelle au développement de notre organisation durant les dernières années.
Mon objectif est de poursuivre le rayonnement de l’Association au sein de la communauté francophone de la région et de parfaire les liens initiés avec d’autres partenaires de la francophonie au Canada ainsi qu’avec d’autres organismes intéressés qui sont disséminés sur d’autres continents. Des développements récents à ce niveau nous permettent d’envisager un futur prometteur pour nos membres qui souhaitent se rassembler et partager diverses initiatives bénéfiques pour les francophones de la région géographique que nous desservons.
Je suis conscient des défis à venir. Je demeure optimiste et persuadé que nos clubs et leurs membres regroupés à l’intérieur de l’Association représentent une voix forte au sein de la communauté francophone et pourront sans aucun doute contribuer à son épanouissement. Mon engagement se poursuivra en ce sens afin de soutenir différents projets fidèles à cette orientation.
À tous nos membres, je m’engage à poursuivre notre mission, Ensemble dans l’amitié au service de la francophonie.»
Luc Fortin, président de l’ACF (note biographique)