Mariette Carrier-Fraser : départ prématuré d’une pionnière de la francophonie ontarienne

 

C’est avec immense tristesse que nous apprenons le décès de Mariette Carrier-Fraser, membre du Club Richelieu Ottawa et de l’Association Champlain Fondateur. Mariette nous a quittés tôt en matinée du 15 septembre 2022 à l’âge de 79 ans.

Mariette est née et a grandi à Hearst. Elle s’est démarquée par son engagement envers l’éducation en français comme enseignante et directrice d’école.  Elle a vécu et travaillé à Hearst, Toronto, North Bay et Hamilton. Elle a occupé des postes de cadre supérieur au ministère de l’Éducation et s’est assurée que la communauté francophone obtienne ses conseils scolaires de langue française.

Mariette a été la première présidente de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario de 2006 à 2010.

Après sa retraite, elle a déménagé à Ottawa. Elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes dont l’Hôpital Montfort et le collège la Cité, la Société Santé en français, le Centre d’appui et prévention et plusieurs autres. Elle a aussi présidé le conseil d’administration du Réseau des services de santé en français de l’Est de » de l’Ontario et tout récemment, Mariette s’était jointe au Comité consultatif régional d’Ottawa, mis sur pied par la FARFO.  Elle a siégé brièvement sur le C.A.  de l’Association Champlain Fondateur.

Récipiendaire de plusieurs prix, notamment, l’Ordre du Canada, l’Ordre de la Pléiade et le Prix de la francophonie de l’Ontario pour n’en nommer que quelques-uns, Mariette est restée humble et proche de ce qui était important pour elle, sa communauté.

Nos plus sincères condoléances s’adressent aux membres de sa famille et à toutes les personnes qui étaient proches de Mariette.      (Avis de décès)                                                                       (Photos: gracieuseté Le Droit)

 

 

Retour en haut