Exceptionnellement en 2024, deux prix Champlain Fondateur de la Francophonie ont été décernés lors du Gala de la Francophonie plurielle 2024.
Nos récipiendaires 2024 sont : Nicole et Louis Patry, d’Orléans et Jean-Louis Schryburt d’Ottawa, à titre posthume.
Nicole et Louis Patry sont des bénévoles d’exception, actifs depuis plus de 40 ans dans la promotion de la francophonie régionale. Leur engagement parmi les plus remarquables est la création en 2017 du journal communautaire francophone « L’Orléanais ». Grâce à leur dévouement, le journal célèbre sa 7e année d’existence, comprenant désormais 4 pages d’articles rédigés par des élèves locaux, en plus de leur contribution continue à la rédaction et à la distribution. Ils ont également publié, en collaboration avec d’autres bénévoles, un livre sur l’histoire locale en français. Leur leadership exceptionnel contribue à la visibilité et à la promotion de la francophonie, mêlant patrimoine historique et vitalité moderne à travers le journal et d’autres projets.
Jean-Louis Schryburt, pionnier de la communauté francophone d’Ottawa et de l’Ontario, a été un membre fondateur de la CMFO et de la Maison de la francophonie d’Ottawa. Son dévouement a contribué à leur succès, faisant de la Maison un lieu de rassemblement pour toutes les formes de francophonie. En tant qu’éducateur pendant près de 50 ans, il a soutenu la communauté francophone, s’impliquant dans l’AEFO et le Comité consultatif de la langue française. Engagé dans de nombreux domaines bénévoles, il a fondé le Centre de santé communautaire de Timiskaming. Son engagement lui a valu des prix et son influence continue à inspirer la fierté francophone en Ontario. Sa candidature pour le prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2024 est soutenue par la CMFO.
Textes et photos tirés du programme de la soirée du Gala 2024