La 22e édition du Gala des prix Bernard Grandmaître a été l’occasion de rendre hommage et de célébrer les personnes et les organismes qui ont marqué la collectivité franco-ottavienne par leur engagement et leur leadership dans la promotion et le développement communautaire.
Madame Trèva Cousineau, membre du Club Richelieu Vanier-Laurier et secrétaire de l’Association Champlain Fondateur, est récipiendaire du Prix Bernard Grandmaître 2022.
Trèva Cousineau est un pilier de la francophonie ontarienne. Surnommée le « bouclier de la francophonie », cette octogénaire est un modèle d’engagement et de leadership dans la promotion et le développement de la francophonie, et ce, depuis plus de 50 ans. Au cours des deux dernières années, cette militante a entre autres, Pris en charge la comptabilité de l’APFFO, Maintenu la présidence de Dialogue Canada, membre du comité consultatif régional de la FARFO et a accepté de donner une année additionnelle au MIFO à titre de présidente et de représentante à la Table ronde des aînés de la Ville d’Ottawa. Son impact sur la communauté est légendaire. Reconnue pour son engagement, sa contribution bénévole et son charisme, elle ne refuse jamais une demande à l’aide. À 84 ans, Trèva demeure active et sert de modèle à une jeunesse qui la voit comme un exemple d’engagement qui a réussi à briser les plafonds de verre. (extrait du site web de l’ACFO Ottawa)
Trèva a repris récemment son role de secrétaire au sein du Conseil d’administration de l’Association Champlain Fondateur.