************************************************************************************
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et Monsieur Ronald Bisson,
L’Association Champlain Fondateur (ACF) et l’Ambassade de France sont fiers d’annoncer que les récipiendaires du prestigieux Prix Champlain Fondateur 2020 sont l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et Monsieur Ronald Bisson, président de la Maison de la francophonie d’Ottawa.
Le Prix Champlain Fondateur est remis annuellement par l’Association, en collaboration avec l’Ambassade de France, lors du Gala de la francophonie qui n’a malheureusement pas eu lieu cette année en raison de la pandémie. Ce prix reconnaît une personne ou un organisme, francophone ou francophile, de la région desservie par l’ACF. Les organisateurs du prix ont jugé que l’année couronnée était si riche en événements reliés à la promotion de la francophonie que deux lauréats ont été choisis.
L’Ambassadrice de France au Canada Mme Kareen Rispal a déclaré: « Je suis heureuse de célébrer aujourd’hui avec vous, chers amis de la francophonie, la francophonie ontarienne ; une francophonie historique, participant de l’identité de la province de l’Ontario ; une francophonie démocratique aussi, respectueuse de cette diversité culturelle et linguistique qui caractérise le Canada. Cette francophonie-là est à l’image de celle que notre Président de la République appelle de ses vœux pour resserrer les liens entre les francophones du monde entier. »
« Le Prix Champlain Fondateur 2020 est remis à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour son appui et ses démarches soutenues auprès des différents niveaux de gouvernement dans le maintien de services et le développement de programmes favorables à l’épanouissement de la communauté francophone en Ontario. » a déclaré M. Gabriel-M. Lessard, président émérite de l’Association Champlain Fondateur. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), un organisme créé en 1910 pour devenir la voix de la francophonie ontarienne a opéré sous différents noms. Son président, M. Carol Jolin a reçu le prix au nom de l’AFO qui, en 2019, est parvenue à mobiliser les Franco-Ontariens contre des restrictions budgétaires provinciales affectant notamment l’Université de l’Ontario français et le Commissariat aux services en français.
L’ouverture de la Maison de la francophonie d’Ottawa le 30 janvier 2020, témoigne de la résilience, de la vitalité et de l’essor de la communauté francophone de l’ouest d’Ottawa et de toute la région de la capitale nationale. Reconnaissant qu’il s’agit d’un effort collectif de longue haleine, M. Lessard, a souligné que M. Ronald Bisson méritait pleinement cette reconnaissance : « Depuis longtemps militant passionné de la francophonie, M. Bisson s’est distingué par sa contribution exceptionnelle à l’établissement de la Maison de la francophonie d’Ottawa et pour son appui constant et dynamique à l’octroi et au maintien de services aux francophones de la région d’Ottawa. »